top of page

À PROPOS

MON CHEMINEMENT

Passionnée de relations humaines, je crois en l’amour de soi comme tremplin vers la créativité de notre individualité et de notre authenticité. Plus on développe l'amour de soi et l’acceptation inconditionnelle de qui l’on est, plus il devient facile de faire face aux aléas quotidiens car nous connaissons bien nos ressources, nos besoins, nos désirs, nos envies, nos rêves.

 

Dès mon plus jeune âge, j’ai cherché à être en relation avec les autres sans trop savoir comment, ni ce que cela voulait réellement dire. Naturellement, j’ai développé une oreille attentive et une écoute pour les autres mais moi, je n’existais pas. Ce qui a contribué à développer en moi un grand besoin de liberté, une liberté d’être moi.  

Ces deux grands besoins, relation et liberté, ont été les moteurs de mon cheminement, de mes lectures et de mes réflexions. Un jour, j’ai découvert l’approche non-directive créatrice de Colette Portelance et cela m’a permis de combler par la connaissance de moi et par l’acceptation inconditionnelle de qui je suis, mes besoins d’être en relation tout en étant libre d’être moi. C'est un travail quotidien et mon élan créateur est la liberté d'être moi, et ce, dans toutes mes polarités.

Très curieuse et assoiffée d’apprendre, j’ai beaucoup de cordes à mon arc et j’utilise mes connaissances pour accompagner dans le concret comme coach, dans la spiritualité comme énergéticienne, dans l’amour de soi comme thérapeute. Je suis généreuse de vous partager l’abondance de mes connaissances et de mes outils pour vous aider à vous créer.

 

 

Veuillez prendre note que je ne suis pas psychothérapeute.

photo-nathaliebouchard.jpg

MON APPROCHE

 

Je privilégie l’approche humaniste développée par Carl Rogers. Je travaille principalement avec l’approche non-directive créatrice (ANDC) développée par Colette Portelance. L’ANDC est une approche centrée sur la personne et a pour objectif de révéler l’être à lui-même. Elle propose de déplacer le regard sur l’autre pour le tourner vers soi. Elle cultive l’habitude à penser à soi d’abord, à travailler à se connaître et à se comprendre, à s’accepter et surtout à s’aimer.

Cette approche relationnelle de nature affective favorise le développement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance, de son auto-création.

L’importance de la relation

Les plus grandes souffrances de l’être humain naissent de ses manques relationnels passés et présents sur le plan affectif. Ces souffrances se transforment en un mieux-être grâce à des expériences prolongées de relation profonde et authentique. En ce sens, la relation d’aide utilisant l’Approche non directive créatrice offre un accompagnement sans jugement et dans l'acceptation.

​​

bottom of page