Approche

Je privilégie l’approche humaniste développée par Carl Rogers. Je travaille principalement avec l’approche non-directive créatrice (ANDCmd).

L’ANDCmd est une approche centrée sur la personne et a pour objectif de révéler l’être à lui-même. Elle propose de déplacer le regard sur l’autre pour le tourner vers soi. Elle cultive l’habitude à penser à soi d’abord, à travailler à se connaître et à se comprendre, à s’accepter et surtout à s’aimer.

Cette approche relationnelle de nature affective favorise le développement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance, de son auto-création.

L’importance de la relation

Les plus grandes souffrances de l’être humain naissent de ses manques relationnels passés et présents sur le plan affectif. Ces souffrances se transforment en un mieux-être grâce à des expériences prolongées de relation profonde et authentique.

En ce sens, la relation d’aide thérapeutique utilisant l’Approche non directive créatrice est l’exemple par excellence de ce type de relation.

La thérapie en relation d’aide

La relation d’aide est un soutien offert par un professionnel dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique. Basée sur l’application de principes psychologiques, elle vise le mieux-être et le développement de la personne par la prise de conscience et la transformation des affects. Élaborée à la lumière d’approches humanistes reconnues, la relation d’aide se distingue de la psychothérapie en axant son intervention sur la qualité relationnelle du déroulement thérapeutique immédiat plutôt que sur l’interprétation et le traitement d’une pathologie.

 

 

Commentaires sont fermés.