top of page

Qu'est-ce que l'amour?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie être en amour? Ce que signifie aimer?

Selon Le Petit Larousse, l’amour est « un sentiment très intense, un attachement englobant la tendresse et l’attirance physique entre deux personnes. » Michelle Larivey dans La puissance des émotions ajoute : « L’amour n’est pas une émotion en soi mais une expérience complexe qui comprend plusieurs émotions. »

Pour compléter, voici la définition d’aimer selon Colette Portelance dans son livre Aimer sans perdre sa liberté : « Aimer vraiment c’est apprendre par l’expérience de la vie à conjuguer harmonieusement dans une relation amoureuse l’amour de soi et l’amour de l’autre dans un contexte où sont inlassablement nourris et entretenus l’attachement, l’affection, la tendresse, l’engagement, la passion, le dévouement, l’authenticité et la complicité. »

Ressentir de l'amour pour l'autre demande donc du temps et de l’engagement des deux personnes pour grandir. Il est vrai qu'au début d'une relation, nous pensons « tomber » en amour en regardant l'autre dans les yeux; nous idéalisons notre partenaire, nous voyons l'autre plus « beau » qu'il n'est en réalité. Et nous nous montrons aussi sous notre meilleur jour.

L'amour doit grandir tranquillement en son cœur puisqu’il faut apprendre à connaître l'autre. Il faut laisser passer les débuts idylliques où tout va bien, en surface, où nous faisons des efforts pour l'autre, où, pour certains, nous pouvons nous oublier par insécurité et par peur de perdre. L'amour c'est aussi aimer l'autre avec ses défauts et ses qualités, c'est accepter ce qu'il est et ce qu'il nous fait vivre.

L'amour demande de donner et de recevoir, l'amour demande une ouverture à soi et à l'autre. L'amour demande le travail sur soi, à ce que l'autre déclenche en nous comme blessures, comme fonctionnements souffrants. L'amour requiert de développer au départ une complicité nécessaire à la survie de la relation, à long terme.

Et la complicité demande à son tour un partage du cœur, un partage d'affinités, un partage de points communs, et le partage d'activités pour approfondir les liens affectifs qui mènent à l'amour.

Nous utilisons l’expression « tomber en amour » alors que le sentiment réel monte et provient du cœur; nous devrions dire « s’élever en amour ou encore nous hisser vers l’amour» puisque le sentiment d’amour nous procure un bien-être, une satisfaction d’aimer et d’être aimé surtout.

Coup de foudre? Selon Michelle Larivey, « le coup de foudre est le prototype de l’amour porté à une personne pour le potentiel de satisfaction que celle-ci représente. » Ainsi, le coup de foudre signifie de tomber en amour avec l’amour, avec les besoins que celui-ci satisfait. Nous aimons l’autre pour nos besoins qui sont comblés, pour ce que nous projetons de nous en l’autre. Le coup de foudre revient à l'idéalisation de l'autre et de l'amour même.

Alors, coup de foudre? Oui, pourquoi pas. Par contre, il se doit d'être suivi de l’approfondissement de la complicité et du développement des liens affectifs afin que l'idylle perdure.

L'amour se bâtit donc peu à peu entre deux personnes qui sont ouvertes l'une envers l'autre. L'amour demande patience et confiance en soi et qui plus est, en l’autre. L'amour naît de l'attachement pour l'autre à travers la connaissance de l’autre, et de soi. L'amour, le vrai, donc, demande du temps et requiert un engagement.

Demandez-vous la prochaine fois que vous voulez dire à quelqu’un que vous l’aimez, est-ce la personne que vous aimez ou bien la satisfaction de vos besoins comblés?

«Tout ce que je connais, je le connais grâce à l'amour. » Léon Tolstoï

 

Cette chronique vous parle et vous avez besoin d’être accompagné dans votre démarche? N’hésitez pas à communiquer avec moi pour une rencontre.

bottom of page