NATHALIE BOUCHARD

514 983-5266

1150, boulevard Saint-Joseph Est, Bureau 108, Montréal QC  H2J 1L5, Canada

© 2019 NATHALIE BOUCHARD – THÉRAPEUTE EN RELATION D'AIDE POUR COUPLE OU INDIVIDUELLE

Polarité homme-femme

 

Pour ce premier billet, je ressens le besoin d’expliquer ce que je veux dire par polarité homme-femme. Qu’est-ce qu’une polarité? C’est l’état d’un système où l’on peut distinguer deux pôles; un pôle se définit comme ce qui comporte deux extrémités, en opposition l’une avec l’autre.  Nous naviguons entre une multitude de polarités et ce qui nous caractérise, nous différencie de l’autre est notre position entre les deux pôles, l’harmonie ou encore notre tendance à être dans un plus que dans l’autre. Pensons à positif-négatif, altruiste-égoïste, amour-haine, engagement-désengagement, solitude-relation, ouvert-fermé, etc.

 

Aussi, quand je parle de polarité homme-femme,  je parle de cette opposition, des pôles qui vivent autant à l’intérieur de soi que dans une relation hétérosexuelle ou homosexuelle. Il faut comprendre que  l’homme ici ne représente pas nécessairement l’homme avec un pénis mais plutôt la partie masculine en nous. Et la femme représente la partie féminine. En tant qu’être humain, nous possédons tous un côté masculin et un féminin. Un homme peut avoir un côté féminin plus développé et vice versa et c’est correct ainsi. L’objectif n’est pas d’essayer d’être autrement de ce que l’on est mais plutôt d’essayer de comprendre ce que l’on vit pour une plus grande acceptation de soi.

 

Dans le livre «XY de l’identité masculine», l’auteure affirme que la masculinité et la féminité sont des constructions relationnelles. Je trouve que c’est une conception intéressante qui fait comprendre que nous percevons la masculinité et la féminité par la relation, par l’interaction à l’autre.  Aussi, c’est dans la relation que cette polarité entre en jeu, avec l’autre mais aussi avec soi. Si nous possédons une énergie plus masculine, nous chercherons chez notre partenaire une énergie plus féminine, que nous soyons homme ou femme, peu importe notre orientation sexuelle. L’important est de garder cette polarité vivante dans un couple puisque sans elle, l’attirance à l’autre et le désir n’existent plus.

 

Peu importe votre genre et orientation sexuelle, réfléchissez à ce qui vous attire et qui attise votre désir chez une personne et cela vous aidera à reconnaître votre polarité dominante. Pour vous aider, selon mes multiples lectures (voir les suggestions de livres sous Bibliographie),  les caractéristiques principales de la polarité masculine sont la liberté et l’affirmation de soi tandis que celles de la polarité féminine sont la communication et le dévouement (caring).

Et vous, où vous situez-vous entre les deux pôles?

 

Dans mes prochaines chroniques, j’élaborerai plus amplement sur ce concept de polarité qui, selon moi,  est la base de notre compréhension et d'acceptation des différences de l’autre.

Please reload

AUTRES ARTICLES

Please reload

TOUS LES TAGS

Please reload

3 THÈMES

Please reload