NATHALIE BOUCHARD

514 983-5266

1150, boulevard Saint-Joseph Est, Bureau 108, Montréal QC  H2J 1L5, Canada

© 2019 NATHALIE BOUCHARD – THÉRAPEUTE EN RELATION D'AIDE POUR COUPLE OU INDIVIDUELLE

Les caractéristiques de la polarité féminin-masculin

 

Pour revenir sur la polarité homme-femme, j’aimerais vous parler des caractéristiques principales brièvement mentionnées dans la chronique précédente.  C'est-à-dire la liberté et l’affirmation de soi pour la polarité masculine et la communication et le dévouement (caring) pour la polarité féminine.

 

Encore une fois, ces caractéristiques ne sont pas propres à l’homme ou à la femme mais sont plus présentes dans une polarité masculine ou féminine peu importe votre genre.

 

 La communication : il existe plusieurs niveaux de communication (voir «La communication authentique» de Colette Portelance) : la communication utilitaire, impersonnelle, narrative, personnelle et intime. Les niveaux de communication dont je parle dans la polarité féminine sont d’ordre personnel et intime. C’est là où le cœur parle, à nu, des sentiments, des émotions, du vécu avec authenticité et investissement de soi. Ce type de communication est très féminin puisqu’il implique une écoute sans chercher de solutions mais simplement d’entendre avec le cœur. La polarité masculine communique aussi mais elle communique pour chercher des solutions et pour mettre fin à une conversation qui peut mettre mal à l’aise.

 

Le dévouement (caring) : Ce que j’entends par dévouement est le don de soi pour les autres, la famille, les amis, les enfants voire même les collègues de travail. C’est une caractéristique qui, malheureusement trop souvent, met de côté la personne et laisse les autres prendre toute la place; nous pouvons facilement faire des Mère Térèsa de nous-mêmes. Par contre, ce dévouement peut apporter la paix et l’amour tout autour de nous. Le «caring» dans la polarité masculine est centré sur la famille, l’homme est heureux si sa femme l’est.

 

La liberté : Ah! le besoin de liberté dans la polarité masculine! Ce besoin est souvent interprété par «je veux faire ce que je veux quand je veux»  et par le non engagement dans quoi que ce soit. Alors que la liberté est plus vécue dans la réalisation de l’homme dans sa vie – que ce soit avec la famille, le travail et les amis. C’est dans cet espace qu’il vit le mieux sa liberté par l’authenticité, la responsabilité, l’interdépendance et l’engagement. La polarité féminine vit sa liberté lorsqu’elle peut s’extérioriser sans contraintes et se vivre sous toutes ses facettes.

 

L’affirmation de soi : Cette caractéristique représente le fait de porter sa masculinité par une confiance et une estime de soi animée par une vision claire où l’on va et où l’on veut aller.  Cette caractéristique est importante pour l’attrait de la polarité féminine. En effet, la femme a besoin de sentir que son homme est solide pour le suivre et avoir confiance en lui.

 

Évidemment ces définitions sont larges et chaque individu peut vivre les caractéristiques à sa façon. L’idée n’est pas de mettre dans une boîte close chaque polarité mais bien de démontrer leurs différences pour une meilleure compréhension et acceptation de l’autre. Encore une fois, c’est mon but et ma passion; vous transmettre mes idées et mes lectures pour ouvrir la discussion.

 

Prochaine chronique : encore la polarité avec des exemples plus précis et comment ça se vit concrètement dans le couple!

Please reload

AUTRES ARTICLES

Please reload

TOUS LES TAGS

Please reload

3 THÈMES

Please reload