NATHALIE BOUCHARD

514 983-5266

1150, boulevard Saint-Joseph Est, Bureau 108, Montréal QC  H2J 1L5, Canada

© 2019 NATHALIE BOUCHARD – THÉRAPEUTE EN RELATION D'AIDE POUR COUPLE OU INDIVIDUELLE

À PROPOS

QUI EST NATHALIE?

 

CHEMINEMENT

Passionnée de relations humaines, je crois en l’amour de soi comme tremplin vers la créativité de notre individualité d’abord et ensuite vers la créativité dans nos relations interpersonnelles. Par la connaissance de soi vers l’acceptation inconditionnelle de qui l'on est, il devient plus facile de faire face aux aléas quotidiennes car nous connaissons bien nos ressources.

Mon cheminement et ma réflexion m’ont amenée à faire une recherche approfondie sur moi, sur ce grand besoin de liberté que je possède, sur l'estime de moi, sur l'importance de la relation dans ma vie. C'est un travail quotidien et mon élan créateur est la liberté d'être moi, et ce, dans toutes mes polarités. 

J’ai gradué au Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM) comme Thérapeute en relation d’aide, spécialiste de la relation. J'offre des thérapie individuelle, de couple et je possède aussi une spécialité pour la relation d’aide et la sexualité.

photo-nathaliebouchard.jpg

MON APPROCHE

 

Je privilégie l’approche humaniste développée par Carl Rogers. Je travaille principalement avec l’approche non-directive créatrice (ANDC). 

L’ANDC est une approche centrée sur la personne et a pour objectif de révéler l’être à lui-même. Elle propose de déplacer le regard sur l’autre pour le tourner vers soi. Elle cultive l’habitude à penser à soi d’abord, à travailler à se connaître et à se comprendre, à s’accepter et surtout à s’aimer.

Cette approche relationnelle de nature affective favorise le développement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance, de son auto-création.

L’importance de la relation

Les plus grandes souffrances de l’être humain naissent de ses manques relationnels passés et présents sur le plan affectif. Ces souffrances se transforment en un mieux-être grâce à des expériences prolongées de relation profonde et authentique. En ce sens, la relation d’aide utilisant l’Approche non directive créatrice offre un accomgnement sans jugement et dans l'acception.

La thérapie en relation d’aide

La relation d’aide est un soutien offert par un professionnel dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique. Basée sur l’application de principes psychologiques, elle vise le mieux-être et le développement de la personne par la prise de conscience et l'acceptation de ce que nous sommes. Élaborée à la lumière d’approches humanistes reconnues, la relation d’aide par l'approche non directive créatrice axe son intervention sur la qualité relationnelle du déroulement thérapeutique immédiat et non pas sur l’interprétation et le traitement d’une pathologie.